News release

17 nouveaux cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse

COVID-19
Health and Wellness

En date d’aujourd’hui, 25 mars, la Nouvelle-Écosse compte 68 cas confirmés de la COVID-19.

Dix-sept nouveaux cas ont été dépistés le mardi 24 mars et ils sont tous liés à un voyage ou à un cas précédent. Beaucoup des nouveaux cas sont reliés à des groupes ou à des familles qui sont revenus en Nouvelle-Écosse après avoir voyagé à l’extérieur du Canada. Aucun de ces cas n’est lié à une propagation au sein de la collectivité.

L’âge des 68 personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 70 ans. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une personne est toujours hospitalisée. Deux personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu.

Les responsables de la santé publique ont communiqué avec ces personnes et travaillent actuellement à identifier toute autre personne qui aurait eu un contact étroit avec elles. Ces gens doivent également s’isoler à la maison et éviter le public pendant 14 jours.

Jusqu’à présent, la Nouvelle-Écosse compte 68 cas et a obtenu 2 772 résultats négatifs.

Toute personne qui a voyagé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse doit s’isoler à la maison pendant 14 jours. Si vous avez voyagé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse ou si vous avez eu un contact étroit avec une personne ayant voyagé et qui a une fièvre ou une nouvelle toux, vous devez répondre au questionnaire en ligne au https://811.novascotia.ca/?lang=fr avant de communiquer avec le 811.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

La mise à jour sera diffusée en direct à 15 h au https://novascotia.ca/stayinformed/webcast ainsi que sur les comptes Facebook et YouTube du gouvernement provincial (@nsgov).

Faits en bref

  • Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l’autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et est en vigueur jusqu’à midi le 5 avril.
  • En vertu de l’état d’urgence, le gouvernement peut contrôler ou interdire les rassemblements et les déplacements d’un endroit à l’autre. Il peut également coordonner les activités commerciales et les intervenants d’urgence.
  • Un nouveau virus comme la COVID-19 peut créer de la peur. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à s’appuyer et à utiliser la technologie pour rester en contact.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, j’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).